Gestion Technique
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Détection
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Contrôles oibt
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La Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
L'objectif de la GTB est d'optimiser l'efficacité énergétique des équipements du bâtiment, d'améliorer le confort des occupants et de réduire les coûts d'exploitation.
La GTB utilise des capteurs, des contrôleurs et des logiciels pour collecter et traiter des données sur l'utilisation des équipements du bâtiment, tels que la température, l'humidité, la qualité de l'air, la consommation d'énergie, etc. Les données sont ensuite analysées et utilisées pour ajuster les paramètres des équipements afin de les optimiser.
La GTB peut également fournir des informations en temps réel sur l'état des équipements du bâtiment, détecter les pannes ou les dysfonctionnements et envoyer des alertes en cas de problème. Elle peut aussi permettre une planification proactive de la maintenance pour éviter les interruptions de service.
La GTB utilise des capteurs, des contrôleurs et des logiciels pour collecter et traiter des données sur l'utilisation des équipements du bâtiment, tels que la température, l'humidité, la qualité de l'air, la consommation d'énergie, etc. Les données sont ensuite analysées et utilisées pour ajuster les paramètres des équipements afin de les optimiser.
La GTB peut également fournir des informations en temps réel sur l'état des équipements du bâtiment, détecter les pannes ou les dysfonctionnements et envoyer des alertes en cas de problème. Elle peut aussi permettre une planification proactive de la maintenance pour éviter les interruptions de service.
La Détection Incendie
C'est un système de sécurité qui permet de détecter la présence de fumée, de chaleur ou de flammes dans un bâtiment et de déclencher une alarme pour avertir les occupants et les services d'incendie.
L'électricité joue un rôle important dans le fonctionnement des systèmes de détection incendie. Les détecteurs sont alimentés et connectés à un panneau de contrôle central qui surveille en permanence leur fonctionnement. |
En cas de détection d'un incendie, le panneau de contrôle envoie une alerte pour déclencher l'alarme et mettre en place les mesures d'urgence nécessaires.
Une planification et une mise en œuvre par des professionnels est nécessaire et passe la plupart du temps par des sociétés expertes en la matière. Nous vous orienterons volontiers vers un prestataire de confiance.
Une planification et une mise en œuvre par des professionnels est nécessaire et passe la plupart du temps par des sociétés expertes en la matière. Nous vous orienterons volontiers vers un prestataire de confiance.
Quand est-ce que des travaux de mise aux normes sont nécessaires ?
Vous êtes propriétaire ou locataire ? Ceci n'est pas important.
Vous êtes responsable de la sécurité des installations électriques dans votre logement. Vous devez annoncer ou effectuer une réparation dès que vous constatez un défaut. Pourquoi ? Le danger de l’électricité est important et peut provoquer des accidents, des incendies, ou pire encore, des décès. |
Avec l'évolution des matériaux, des connaissances et des besoins, les normes évoluent constamment pour augmenter la sécurité et éviter au maximum les accidents. Les prises changent, des nouvelles protections sont imposées pour les nouvelles installations.
Les anciennes installations n'ont pas besoin d'être changées, pour autant qu'elles respectent les normes de l’année de leur mise en service. C’est pour cela que certaines installations comportent encore des fils en cotons ou sans conducteur de protection (le fil de mise à terre). Ces installations, toujours en service, présentent cependant un grand risque pour les personnes et les appareils connectés à ce réseau. Chez Stutz Électricité SA, nous ne pouvons que vous inciter à bien suivre l’évolution des normes et d'effectuer des travaux d'adaptation de vos anciennes installations et ainsi réduire les risques et les dangers.
Les anciennes installations n'ont pas besoin d'être changées, pour autant qu'elles respectent les normes de l’année de leur mise en service. C’est pour cela que certaines installations comportent encore des fils en cotons ou sans conducteur de protection (le fil de mise à terre). Ces installations, toujours en service, présentent cependant un grand risque pour les personnes et les appareils connectés à ce réseau. Chez Stutz Électricité SA, nous ne pouvons que vous inciter à bien suivre l’évolution des normes et d'effectuer des travaux d'adaptation de vos anciennes installations et ainsi réduire les risques et les dangers.
Afin de permettre la mise à niveau des réseaux, des échéances de contrôle sont fixées par la législation fédérale. Chaque propriétaire y est soumis et reçoit, à la fin du contrôle, un rapport de sécurité.
Si l’installation ne répond pas aux exigences de la norme, une liste des défauts constatés est remise au propriétaire. C’est ensuite à lui d’engager un autre installateur électricien pour effectuer les modifications nécessaires appelées "procédure de mise en conformité électrique".
Un contrôle final est ensuite nécessaire afin de s’assurer que les travaux ont bien été effectués et que cela n’a pas engendré d’autres défauts dans l’installation.
Si l’installation ne répond pas aux exigences de la norme, une liste des défauts constatés est remise au propriétaire. C’est ensuite à lui d’engager un autre installateur électricien pour effectuer les modifications nécessaires appelées "procédure de mise en conformité électrique".
Un contrôle final est ensuite nécessaire afin de s’assurer que les travaux ont bien été effectués et que cela n’a pas engendré d’autres défauts dans l’installation.
Qui mandate le contrôleur et l’électricien ?
C’est le devoir du propriétaire qui en assumera l’entier des charges. Pourquoi faut-il un contrôleur et un électricien ?
Dans le but de garantir une totale transparence lors de la procédure de mise aux normes, il a été précisé dans la législation que les deux interventions doivent être séparées et réalisées par des entreprises différentes. |
Que faire du rapport de sécurité ?
Il faut le garder précieusement dans les papiers administratifs du bien immobilier. Chaque rapport doit également être communiqué dans un délai de six mois à son distributeur électrique. |
C'est quoi la norme NIBT ?
L'objectif de la Norme sur les Installations à Basse Tension (NIBT) est d'assurer la sécurité :
• des personnes • des animaux • des choses contre les dangers et les dommages qui peuvent résulter de l'utilisation normale de l’installation. |
La NIBT ou SN 411000 contient des règles pour :
• la planification • la construction • les vérifications des installations électriques alimentées par des tensions nominales jusqu'à 1000V AC ou 1500V DC. |
Cette norme est basée sur :
• la Loi sur les installations électriques (LIE)
• l’Ordonnance sur le courant fort (OCF)
• l'Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT)
• l’Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT).
Qui décide de cette norme ?
La NIBT est publiée par Electrosuisse, au travers de la Commission technique 64 (CT64).
La CT64 entretien, actualise et développe la norme en collaboration avec des représentants de diverses branches et associations.
• la Loi sur les installations électriques (LIE)
• l’Ordonnance sur le courant fort (OCF)
• l'Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT)
• l’Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT).
Qui décide de cette norme ?
La NIBT est publiée par Electrosuisse, au travers de la Commission technique 64 (CT64).
La CT64 entretien, actualise et développe la norme en collaboration avec des représentants de diverses branches et associations.